Le vallon des Auffes : fragment d’un village de pêcheur, échoué en pleine ville

Le 02 juin prochain nous retrouverons notre liberté de déplacement et avec elle, la possibilité de souffler et de découvrir de nouveaux lieux propices à l’étonnement et au songe.

Si vous vous trouvez dans les environs de Marseille et que vous désirez découvrir un lieu paisible et enchanteur, je vous propose cette semaine, de partager avec vous, un de mes coups de cœur : Le vallon des Auffes. L’évocation de son nom suscite déjà, à lui seul, la rêverie et la douceur.

Situé à l’extrémité sud de la ville, au niveau de la corniche Kennedy, ce lieu semble sortir de l’eau, à la manière d’un mirage en plein désert, tant la quiétude de cette enclave tranche avec l’habituel tumulte de la métropole. Nous ne sommes qu’à 20 minutes, à peine, à pieds du Vieux-port marseillais et pourtant, tout dans cet endroit semble nous indiquer que nous avons changé de temps et d’espace. Le ronronnement continuel des voitures a laissé place au respire des vagues.

Ce petit port traditionnel fait figure de radeau abandonné, échoué entre quelques grands ensembles et un imposant pont de béton qui déploie ses trois imposantes arches, au dessus du port. Car, en effet, l’aspect le plus étonnant de ce lieu est sans aucun doute sa petitesse, qui est renforcée par le creux naturel dans lequel les petites maisons de pêcheurs viennent se loger, les unes sur les autres, formant un amas charmant de petites cases colorées, à l’ombre des colosses de béton.

C’est un lieu idéal pour tous les amateurs de lecture, de photographie ou de contemplation silencieuse. Certains profitent même du calme de l’endroit pour glisser sur les pierres et aller faire un petit plongeon en toute tranquillité.

Et puisque qu’une image vaut mieux que de longs discours, je laisserai ces quelques photographies, parler à ma place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s