Entre ciel et vignes : à la découverte de Gigondas

Si vous êtes en visite dans le Vaucluse et que vous cherchez à visiter un village de caractère, Gigondas est une destination parfaite. Bien plus qu’un vignoble reconnu, le village a un charme et une histoire unique que nous allons découvrir ensembles …

Pour la petite Histoire :

La cité de Gigondas tient son nom du latin Jucunditas qui signifie la joie et l’allégresse. Ce nom laisse entrevoir, dès son origine, sa destination à la culture vigneronne. Les premiers témoignages d’une mise en culture des vignes remontent au Ier siècle avant J-C, avec l’installation, dans la région de plusieurs colonies romaines, à Orange ou encore Vaison-la-Romaine.

Le village de Gigondas se développe et subsiste au fil des siècles, grâce à la culture de la vigne. Au XIII ème et XIV ème siècle des remparts et un château viennent coiffer le sommet de ce dernier, dont on peut encore apercevoir et visiter le ruines, aujourd’hui.

Toutefois, malgré cette tradition millénaire de la culture du vin, ce n’est qu’en 1971 que le village décroche la précieuse et aujourd’hui reconnue, appellation « Gigondas, Cru Côtes du Rhône ». Grâce à ce précieux sésame, le savoir-faire du vignoble de Gigondas est aujourd’hui internationalement reconnu.

Le vignoble de Gigondas :

Le vignoble de Gigondas dispose de plusieurs particularités géologique et physiques qui lui donnent un arôme unique. Tout d’abord, le village de Gigondas est enserré par les Dentelles de Montmirail, ainsi le vignoble est marqué par l’omniprésence d’un sol calcaire et subit les effets d’un microclimat de par son orientation nord-ouest et les brises montantes et descendantes qui proviennent des Dentelles.

Les principaux cépages de Gigondas :

Que faire à Gigondas :

La renommée du village le précédant, la première activité qui vient en tête quand l’on visite Gigondas est de faire un tour des caveaux. Le village met parfaitement en valeur son patrimoine viticole et vous n’aurez donc aucun mal à trouver des caveaux au centre-ville et aux alentours qui proposent ce genre de dégustations.

Toutefois, le village a bien d’autres attraits. Son calme et son centre empierré sont un décor idyllique, parfait, pour les promenades reposantes de fin d’après-midi.

Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s