Vaison-la-Romaine, une cité entre deux âges

Bien que son nom l’indique clairement, le patrimoine antique de Vaison-la-Romaine est souvent éclipsé, par la renommée de ses sœurs Nîmes, Orange ou encore Arles. Pourtant, cette cité oubliée a bien des avantages que nous allons ensemble découvrir ….

Vesio, ville antique

Comme son nom l’indique, la ville dispose d’importants vestiges antiques, témoins de son prestige passé. En effet, la ville de Vesio est d’abord une cité celte, placée sur des voies de communication importantes. Après la conquête des Gaules, par les Romains, Vesio devient une des cités les plus prospères de Gaule narbonnaise. Cette prospérité se lit encore, aujourd’hui, au travers des importants vestiges. La ville était dotée d’un forum et d’un théâtre, encore visibles aujourd’hui. De plus, l’étendue des villas accessibles, dans les deux sites archéologiques de la ville, donne une idée de la prospérité économique de certaines familles, de la cité.

Site de la Villasse

La visite des sites antiques de la ville est payante. Il faudra compter 9 euros pour un adulte et 5,50 par enfant. Toutefois, le billet d’entrée vous donnera accès à deux sites, se faisant face à face, celui de Puymin et de la Villasse, ainsi que du musée archéologique, installé sur le site de Puymin. La visite complète vous prendra de une à deux heures.

Les sites de Puymin, comme de la Villasse sont très agréables à parcourir, d’autant qu’ils ne sont pas très fréquentés. Des panonceaux permettent de comprendre ce qui est encore debout.

Dans le musée, vous pourrez comprendre et voir de nombreux vestiges attestant de la richesse marchande de certaines familles. Une magnifique mosaïque au paon, retrouvée dans une villa, inaccessible, y est exposée.

Vaison médiévale

Ce qui reste plus méconnu, c’est le patrimoine médiéval de Vaison. Je dois avouer que je n’avais, moi-même jamais entendu parler de la cité médiévale. Or, après une dizaine de minutes de marche, depuis les sites archéologiques antiques et après avoir traversé le pont romain, vous trouverez l’entrée de la cité médiévale, perchée sur un rocher escarpé.

Cette cité médiévale a été, pour moi, une très belle découverte, de par son calme et la beauté de ses rues tortueuses empierrée, qui vous transportent immédiatement plusieurs siècles, en arrière. La visite de la cité est entièrement libre. Vous pourrez ainsi grimper, au gré de vos rêveries jusqu’au château comtal, juché au sommet du rocher. Le château est aujourd’hui en ruines et ne se visite pas, toutefois la balade et le vue valent la peine de grimper, pour admirer ses vieilles pierres.

Cathédrale Notre-Dame de Nazareth

Intérieur du cloître

Un peu à l’écart de la cité médiévale, il ne faut pas louper ce bijou de l’art roman. La cathédrale dispose d’un cloître libre d’accès qui séduit par son calme hypnotique. Il s’agit définitivement d’un lieu à ne pas manquer, si vous désirez passer une journée à Vaison.

Où se garer gratuitement à Vaison ?

Si vous désirez visiter la ville, je vous déconseille de descendre sur le parking du pont romain qui est payant. Plusieurs parkings gratuits sont disponibles à deux pas du théâtre antique. Ils sont complètement gratuits et assez peu fréquentés (il y avait de nombreuses places en plein mois d’août).

Bonne visite !

Une réflexion sur “Vaison-la-Romaine, une cité entre deux âges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s