Entre far’niente et découverte: Tossa de Mar

Envie de vous reposer sur la Costa Brava, tout en profitant d’un cadre typique rempli d’histoires et de patrimoine ? Tossa de Mar est la destination parfaite pour allier ces deux aspects, à à peine trois heures des frontières françaises.

Histoire et patrimoine 

Tossa de Mar est une petite ville de Catalogne, située à environ 30 min, au nord de Barcelone. Tossa de Mar a la particularité d’être une cité séparée, en deux parties la Vila Vella, ou vieille ville, aux alentours des remparts. Cette partie est marquée par une architecture traditionnelle, aux maisons blanches et aux rues tortueuses. En poursuivant, le long de la plage vous arriverez, ensuite, dans une partie plus récente de la ville, tout à fait typique des stations balnéaires de la costa brava, avec ses petits immeubles de quatre à cinq étages, où s’entassent les appartements aux larges balcons.

Vue des hauteur de la ville. La vila vella au premier plan et la nouvelle ville, au second plan.

C’est cette particularité qui fait cette station un endroit parfait, à la fois pour profiter des plages et de l’eau cristalline de la Costa Brava, tout en découvrant le patrimoine de la ville, à la fraîcheur de la fin d’après-midi.

Les plages 

Tossa de Mar est articulée autour de deux grandes plages et d’une petite crique, pour vous baigner, vous aurez donc un large choix. La crique, Cala codolar est située derrière la vieille ville. Cette crique offre une très joli panorama, sur les côtes escarpées alentours. Toutefois, cet endroit est très exposé au vent et l’eau y est donc plus froide pour se baigner.

La plus grande plage est celle qui offre le plus d’espace, si vous décider de venir en famille, pour profiter de la mer. Je vous conseille malgré tout de marcher jusqu’à la plage Mar menuda, car cette plage est parfaite, pour admirer Tossa de Mar, tout en étant protégé du vent. Il faut malgré tout vous y rendre assez tôt ou tard pour avoir de l’espace, pour pouvoir poser sa serviette, car cette plage est très fréquentée.

Se promener sur les remparts 

Vue depuis la promenade du phare

La plus belle partie de la ville se situe aux alentours des remparts qui donnent une allure médiévale, à la cité balnéaire. Aux pieds des remparts, vous trouverez un chemin pour monter sur les hauteurs de la ville et vous pourrez, ainsi, admirer les plus beaux panoramas de la ville, quand vous atteindrez le phare.

Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée, pour éviter les grandes chaleurs et admirer le soleil qui décline sur la ville.

Où se garer gratuitement 

Une des grandes problématiques quand vous venez à Tossa de Mar en voiture et que votre logement ne dispose pas de parking, est de savoir où vous garer, pour pas trop cher. En Espagne, le système de stationnement fonctionne par couleurs. Les places bleues, rouges et jaunes sont, à éviter, car payantes. Les autorités passent régulièrement, pour vérifier le payement du stationnement.

En allant autour du supermarché Dia, vous trouverez de nombreuses places blanches et donc gratuites. Avec un peu de patience et de chance, vous pourrez certainement y trouver des places.

Si vous désirez des adresses de restaurants à tapas, rendez-vous sur l’Instagram du blog, section guide, que vous trouverez sur la page d’accueil du blog.

Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s