Massalia incognita

Marseille est une destination parfaite, pour prendre des vacances, tout en restant, en France. Cosmopolite et balnéaire, Marseille a de nombreux atouts, qui séduiront les amateurs de bronzette comme les touristes, qui ont soif d’appendre de nouvelles choses. Dans cet article, je me propose de vous emmener découvrir ou redécouvrir quelques lieux emblématiques de la ville, en dehors des iconiques Canebière ou Vieux-Port. Vous pourrez ainsi y piocher des idées de visite, pour une deuxième ou troisième journée de découverte, dans la cité phocéenne.

1. Parc Emile Duclaux

Un parc un peu éloigné du centre-ville et qui vaut pourtant le détour. Depuis ce parc, vous pourrez profitez de la plus belle vue, sur le Vieux-Port. C’est un parc très calme et finalement assez peu fréquenté, au regard de sa beauté.

Pour l’anecdote, ce port que vous admirez, nous semble authentique et traditionnel. Vous y verrez des voiliers, qui font du vieux port, un port de plaisance. Pourtant, il ne faut pas oublier, qu’avant la création du port de Fos-sur-mer, le Vieux-Port était le cœur commercial et industriel de la ville. Il n’avait donc pas du tout le même aspect qu’aujourd’hui. Saviez-vous, par exemple, qu’un pont transbordeur de 50 mètres de hauteur traversait le port, pour permettre une meilleure circulation des marchandises ? Le pont fut conçu en 1905 et était alors considéré comme une merveille technologique, à l’image de la tour Eiffel. Il fut finalement détruit pas les Allemands, en 1944.

2. Le vallon des Auffes

Puisque vous êtes dans le coin, à 15 min environ de marche, vous ne pouvez pas passer à côté du vallon des Auffes. Véritable petit port traditionnel préservé, au cœur de la mégalopole. Je ne m’étalerait pas beaucoup plus sur ce lieu, auquel j’ai déjà dédié un article à part entière, auquel je vous renvois : Le vallon des Auffes, fragment d’un village de pêcheur, échoué en pleine ville.

3. Le cours Julien

Après tant de marche, vous avez certainement envie de vous désaltérez. Je vous conseille alors, d’aller faire un tour, sur le cours Julien. Ce lieu est un quartier qui vous ferez comprendre toute le richesse culturelle, de Marseille. A la fois festif et artistique, le cours Julien est un lieu très fréquenté par les artistes de rue qui y font régulièrement des performances. En vous perdant dans les rues alentours vous pourrez admirer les œuvres de street art qui recouvrent tout l’espace. Sur le cours Julien, lui-même de nombreux bars sont installés, ce qui vous permettra de profiter du lieu, tout en fraîcheur.

Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s