Rendez-vous avec les vagues

Un été un peu plus libre que ces derniers mois se profile, sur l’horizon brumeuse de nos espérances. Beaucoup d’entre vous, viendront certainement admirer les calanques turquoises, des alentours de Marseille. Pour éviter, les bains de foule et profiter de la meilleure des façons de ces endroits enchanteurs, je commencerai par quelques conseils. Tout d’abord, en été les calanques sont prises d’assaut, par les touristes, vous ne serez donc jamais seuls. Pensez donc à éviter les heures les plus fréquentées, en vous lavant tôt ou en venant tard. Deuxièmement, les calanques sont souvent des lieux un peu difficiles d’accès, donc même si vous prévoyez d’y aller pour vous baigner et bronzer n’oubliez pas d’y aller avec des baskets, et beaucoup d’eau !

En Vau depuis le chemin panoramique

Description : La calanque d’En Vau est une des calanques du parc des calanques, les plus appréciée des hauteurs, pour sa petite plage qui offre un panorama paradisiaque. Toutefois, la calanque en elle-même, est assez petite est donc très fréquentée et difficile d’accès, car la plus éloignée des parkings. Si vous souhaitez vous y rendre, il faut donc obligatoirement être bien chaussés, prévoir beaucoup d’eau et de quoi se protéger du soleil, car le chemin n’est qu’en partie ombragé.

Si vous désirez seulement voir la calanque depuis les hauteurs, après 1h de marche par le chemin panoramique, vous pourrez prendre la pause devant une vue à couper le souffle. Le chemin panoramique part depuis Port Miou et est très bien balisé, donc inratable.

Temps de marche / Distance : Port pin 2, 3 km (30 min facile), En Vau 3,8 km (1h15 moyen à difficile)

Où se garer ? : Pour la visite des calanques depuis Cassis, mieux vaut se lever tôt si vous désirez y passer la journée. Inutile de descendre au parking au bas de Port Miou, il est fermé d’accès en été. Il faudra donc trouver une place, où dans les rues adjacentes au chemin d’accès à Port Miou ou aller directement sur le parking de la presque île de cassis. Dans tous les cas, vous devrez payer pour pouvoir stationner. Il faudra compter environ 17 euros la journée

Si vous arrivez plus tard, il est également possible de se garer sur parking des Gorguettes qui est gratuit (Près de l’entrée de Cassis en arrivant de Marseille par la départementale). Des navettes vous permettront de rejoindre le centre (rond point du casino) ou la presqu’île pour 1€60 A/R.

Description : au cœur du parc des calanques, Sormiou et Morgiou sont des lieux qui allient beauté et facilité d’accès. Comme pour les calanques précédentes, il faudra toutefois ‘attendre à un très grande fréquentation cet été. Le conseil est toujours le même, si vous voulez en profiter sereinement, prévoyez de vous levez tôt ou de vous coucher tard. Ces deux calanques étant très réputées, leur accès est relativement facile, en suivant les chemins balisés qui sont aménagés et bretonnisés.

Vue calanque de Sugiton

Temps de marche / Distance : Sugiton depuis Luminy 1h de marche (4.3 km), Morgiou depuis les Baumettes 45 min de marche (3km)

Où se garer ? : Pour Sugiton, Le plus simple est de se garer sur le campus de Luminy. Le parking y est gratuit mais les places sont peu nombreuses, à proximité du chemin, en été. Pour être au plus proche, il faut viser l’école d’architecture, du campus. Vous trouverez alors un chemin qui vous mènera à la calanque de Sugiton, après une heure de marche. La marche est sans difficulté, car prévue pour le passage de VTT, en revanche, le chemin est en pente.

Pour Morgiou, vous pouvez y accéder en vous garant sur le parking des Baumettes, puis, suivre une route goudronnée, jusqu’au petit port de Morgiou. Vous aurez également une petite heure de marche, mais sans difficulté car vous serez sur une route entièrement goudronnée.

Description : Mois connue, car plus éloignée du parc des calanques, l’Anse Mugel, vous offre un panorama à couper le souffle, sur les contreforts du Bec de l’Aigle de La Ciotat. Si j’ai choisi d’intégrer ce lieu qui n’est pas à proprement parler une calanque, c’est pour son calme et son aspect sauvage. En plus des différentes anses où vous pourrez vous baignez, le site dispose d’un parc botanique ombragé et d’une aire de jeu, pour les enfants. Ce qui en fait un endroit agréable où passer la journée ou la soirée.

Au pied du Bec de l’aigle

Temps de marche / Distance : Depuis l’avenue du Mugel ou le parking, environ 500 m, soit 5 min de marche.

Où se garer ? : Le parking à proximité est facile que ce soit dans l’avenue Mugel ou le parking du même nom, mais il est payant. L’astuce est donc de venir profiter de ce lieu en fin d’après midi, puisque le parking devient gratuit au-delà de 18h.

Description : La plus éloignée depuis Marseille, cette calanque est une bonne alternative, si vous désirez éviter le parc des calanques surfréquenté. Cette calanque est un lieu très touristique, le parking y est donc facile car prévue, pour accueillir des centaines de voitures mais évidement payant. De même les chemins sont aménagés pour accéder facilement aux lieux de baignade. La calanque en elle-même est un lieu très agréable de baignade mais vous n’y verrez pas du tout les même paysages que dans les calanques du parc de Marseille. La principale différence est le caractère beaucoup moins accidenté du paysage. Les reliefs y sont beaucoup plus bas ce qui en fait un lieu assez similaire à d’autres plages typiques de la côte d’azur.

Temps de marche / Distance : Environ 30 min de marche, pour 1,5 km depuis les parkings prévus.

Où se garer ? : La question ne se pose pas vraiment, si vous voulez accéder aux calanques vous devrez vous garer sur les parkings à proximité, prévus à cet effet. Les parkings sont ombragés et relativement grands, ce qui vous permet d’arriver à n’importe quelle heure, pour profiter de ce lieu. Il faudra compter 8 euros pour la journée et 4 pour la demi-journée.

Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s