La città grassa e rosa : Bologne

Toujours à la recherche de villes un peu en retrait des parcours touristiques classiques, je vous partage, aujourd’hui, une autre de mes destination coup de cœur, en Italie : Bologne. Capitale de l’Émilie-Romagne, cette ville reste assez méconnue des touristes qui se tournent, souvent, plutôt vers Venise, au nord, ou Florence, au sud.

Les avantages de la villes : pourquoi choisir Bologne ?

Bologna 101: Practical Information to Navigate the City – Bologna ...

Bologne, bien que méconnue, comporte de nombreux avantages pour le visiteur néophyte qui souhaite découvrir l’Italie, ou encore pour le voyageur confirmé, qui aspire à un souffle nouveau. Riche de par son histoire, sa gastronomie ou encore son charme, cette ville à tous les atouts pour nous séduire ….

Authenticité

Bologne – haut-lieu de la gastronomie italienne | CFF
De longues arcades sont partout présentes, au centre ville

Le fait que la ville soit moins touristique que ses sœurs, Rome, Venise ou encore Florence, joue à son avantage. En effet, si vous désirez découvrir la culture et le mode de vie italien, cette ville vous séduira par sa simplicité et le fait qu’elle soit encore épargnée, par le tourisme de masse. Loin d’être un musée de cire à ciel ouvert, vous découvrirez une ville vivante et étudiante, dont on peut apprécier le calme, durant la journée et le dynamisme, la nuit venue.

Lieu stratégique

Italie | Wiki Demi-Dieux | Fandom

Si vous souhaitez séjourner plus de deux ou trois jours, en Italie, et visiter plusieurs grandes villes, Bologne peut s’avérer un choix judicieux, car la ville se trouve au centre de la moitié nord de l’Italie. De ce fait, toutes les grandes lignes de train passent par la gare Bologna centrale, au cœur de la ville.

Le train étant très abordable en Italie, il vous sera donc très facile de rejoindre Venise (1h40), Vérone (50 min), Rome (2h15), Florence (40 min), ou encore Milan (1h).

Il est donc très aisé de séjourner à Bologne, où les hôtels sont abordables, puis de rayonner dans d’autres villes italiennes, en empruntant le train.

Capitale gastronomique, à petits prix

La Grande Abbuffata, 24 ore di cibo e cultura a Bologna - Il Sole ...

Bologne est souvent surnommée la città rosa – la ville rose – en raison des briques très utilisées dans l’architecture urbaine, mais également la città grassa – la ville « grasse » – en raison de sa gastronomie. La ville est reconnue pour ses tables bien garnies et notamment pour sa charcuterie particulièrement généreuse. La ville de Bologne est connue pour ses pâtes fraîches et a également donné son nom aux célèbres pâtes bolognaises.

Ainsi, vous pourrez découvrir et profiter de cette gastronomie typiquement italienne à faible coût, en vous éloignant des artères principales. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, je vous renvoie à mon article à venir, Sortir et manger à Bologne.

A ne pas louper : Le mercato delle Erbe est le marché couvert le plus important, présent en centre ville, reconnu pour ses produits frais, un espace de restauration permet également de déguster les spécialités locales.

Ville médiévale

Férus d’histoire ? Bologne est remarquable de par son patrimoine médiéval. Contrairement à de nombreuses villes italiennes, comme Rome, qui arborent des vestiges antiques, Bologne se démarque par son patrimoine médiéval.

En effet, la ville a connu ses heures de gloire du X ème au XV ème siècle, époque durant laquelle elle fait figure de capitale économique et scientifique. Vous pourrez donc y visiter la plus haute tour médiévale ou la plus vieille université d’Europe.

Piazza maggiore

Si vous avez été convaincus, par cette présentation des avantages de la ville rose italienne, je vous renvoie à mon article : Top 5 des activités à faire, à Bologne (disponible le 17/07/2020).

Buon viaggio ragazzi !

5 réflexions sur “La città grassa e rosa : Bologne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s