Envie de visiter les Pays-Bas et de découvrir toute la particularité de la Hollande, en sortant un peu des sentiers battus ? Pourquoi ne pas choisir d’aller à Rotterdam ? La ville allie plusieurs avantages non négligeables, dont le premier est son aspect économique. Si les Pays-Bas sont un pays relativement cher, au regard du niveau de vie français, le logement dans le ville de Rotterdam reste accessible, contrairement à la ville d’Amsterdam qui profitant de son statut d’usine touristique pratique des prix beaucoup plus élevés. Autre point positif, la ville de Rotterdam est préservée du tourisme de masse qui a tendance, à Amsterdam, à transformer la ville en parc d’attraction, à ciel ouvert. Finalement, la ville de Rotterdam est très accessible. Si vous décidez de visiter d’autres villes (dont Amsterdam) il sera très facile de le faire, tant la ville est bien équipée par un réseau de transport en commun efficace et rapide.
Top 5 des choses à faire à Rotterdam pour un week-end :
Kubic Haus

Les maisons cubiques sont une des attractions majeures de la ville de Rotterdam, tant leur architecture est étrange. La visite de cet édifice est rapide, il est possible de visiter une maison témoin de l’édifice ou mieux encore de réserver une nuit à l’intérieur d’une de ses maisons, pour les plus curieux. Je vous conseille de vous y promener la nuit, les lieux étant généralement déserts et de vous aventurer sur la place centrale de l’édifice, en gravissant les escaliers qui mènent vers le bâtiment. Une fois au cœur de cette prouesse architecturale, vous pourrez apprécier un moment de calme, dans un lieu qui semble sorti d’un univers futuriste.
Market Hall

Autre incontournable, la Market Hall qui n’est autre qu’un marché couvert, comme son nom l’indique. L’intérêt de ce lieu est encore une fois d’apprécier son architecture hors norme et notamment son plafond vertigineux, entièrement décoré. Si vous envisagez de manger dans ce lieu loufoque, le mieux reste de choisir un restaurant qui vous donne accès aux terrasses centrales (ce n’est pas le cas de toutes les échoppes, il faut vérifier que le commerce se trouve à côté d’escaliers). Vous pourrez ainsi déguster votre repas tout en admirant la plafond, depuis le premier étage. Si vous voulez prendre de la hauteur, sans pour autant débourser un centime, c’est également possible de la faire en empruntant des escaliers sur le côté intérieur du bâtiment. En revanche, vous n’aurez pas accès aux terrasses centrales. Si vous comptez visiter cet endroit, il faut toutefois, bien faire attention aux horaires, car le Market Hall ferme assez tôt (20h en semaine et 18h le week-end). Il reste malgré tout, tout aussi impressionnant de venir admirer l’édifice la nuit depuis l’extérieur, car tout est éclairé.

Se perdre dans les rues de Rotterdam

C’est en vous promenant au hasard dans les rues de la ville que vous pourrez entrevoir le cadre de vie préservé des Hollandais, à Rotterdam, au détour d’un mélange singulier de canaux, de tradition et de modernité. Loin du bruit des grandes artères et du tourisme de masse d’Amsterdam. Vous serez certainement surpris par cette atmosphère de calme et de quiétude qui semble baigner les petites rues de la ville, à la manière de la délicate brume du matin. Si vous restez peu de temps à Rotterdam et que vous avez peur de perdre du temps en circonvolutions hasardeuses, deux quartiers sont particulièrement remarquables. Tout d’abord la quartier asiatique de Chinatown où vous trouverez de nombreux supermarchés et restaurants asiatiques pour un voyage express en Asie. Finalement, mon quartier préféré, est celui que vous trouverez, en vous aventurant derrière l’Église Saint-Laurent et qui n’est autre que le quartier italien de la ville de Rotterdam. En plus des spécialités et restaurants italiens qui vous y trouverez, vous profiterez de son calme, tant le quartier ressemble à un petit village perdu au milieu de la grande métropole hollandaise.
Admirer l’architecture

Le grand intérêt de la ville se trouve dans le trésors d’architectures qui s’y trouvent et qui constituent une sorte de musée à ciel ouvert. Si encore une fois, le plus intéressant pour apprécier la ville reste de déambuler au hasard des rencontres architecturales, certains édifices sont des incontournables à aller admirer au détour d’une errance joyeuse. Dans l’ordre, vous pouvez voir ci dessus : la gare centrale, le market hall de face, puis de côté, un gratte-ciel du centre ville, le pont Érasme et la bibliothèque centrale avec ses tuyaux jaunes qui n’est pas sans rappeler le centre Pompidou.
Se promener sur le vieux port
Il est impossible de visiter Rotterdam sans s’intéresser à son histoire navale, tant elle constitue toute l’essence de cette métropole depuis ses origines. Une des balades les plus agréables est certainement de se rendre sur les bords du vieux port de la ville (en passant derrière la maisons cubique pour vous diriger ver la Witte Haus ou Maison blanche) où tradition et style industriel se côtoient dans une étrange harmonie qui donne tout son charme au lieu. Vous trouverez de nombreux cafés avec de terrasses, si vous désirez vous attarder un peu plus longtemps.
